Stratégie 7: Maintien, renforcement et établissement d’aires protégées

Fitzgerald_Nimba1.jpg

© Maegan Fitzgerald

Les aires protégées (AP) sont cruciales pour la protection des chimpanzés et de leur habitat. Cependant, malgré la création de plusieurs nouveaux parcs nationaux au cours des dernières années (Boé, Dulombi, Gola, Grebo-Kahn et Moyen-Bafing), 17% seulement de la population actuelle de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest réside dans des aires protégées de statut de protection élevé (Heinicke et al. 2019a). Historiquement, les aires protégées en Afrique de l’Ouest ont servi d’îlots pour la biodiversité, abrités de la vague de destruction de l’habitat qui a submergé la région. Ce sont souvent les derniers vestiges de présence de chimpanzés compte tenu de la perte de l’habitat environnant (Junker et al. 2012). La Côte d’Ivoire en présente un exemple frappant : avec 50% de croissance démographique, le pays a perdu la majeure partie de ses milieux naturels et de ses chimpanzés, dont peu vivent aujourd’hui en-dehors des parcs nationaux (Campbell et al. 2008). Les effets positifs d’un statut d’aire protégée sur les populations de chimpanzés peuvent s’étendre à d’autres espèces. Au Liberia par exemple, l’abondance des chimpanzés est fortement corrélée à l’abondance d’autres mammifères et à la diversité des arbres (Junker et al. 2015b). Ainsi, la protection des chimpanzés grâce à un statut de protection d’une aire peut avoir un effet parapluie sur la biodiversité au sens large, ce qui renforce leur importance comme espèce phare dans la région.

L’intégrité des écosystèmes des aires protégées fait cependant face à une menace croissante. Les menaces communes sur les chimpanzés, comme le braconnage et la disparition de l’habitat, touchent aussi les aires protégées. Parmi les AP africaines, celles d’Afrique de l’Ouest sont affectées par les niveaux les plus élevés de menaces (Tranquilli et al. 2014). Greengrass (2016) a montré que malgré son statut de protection, la faune du Parc National de Sapo subit une pression considérable du braconnage en raison du commerce de la viande de brousse. Cette pression concerne aussi la population vulnérable de chimpanzés. Par ailleurs, plusieurs AP dans la région sont destinées à l’exploitation minière ou à d’autres projets de développement d’infrastructures (Junker et al. 2015b; Heinicke et al. 2019a). Par exemple, la construction du barrage électrique de Koukoutamba est prévue au milieu du Parc National du Moyen Bafing en Guinée, ce qui pourrait entrainer la mort d’un tiers des chimpanzés résidents.

Pendant longtemps, la création d’une aire protégée a été considérée comme la meilleure stratégie par les responsables de la conservation des chimpanzés en Afrique de l’Ouest (Neugebauer 2018). Cependant, cette efficacité n’est réelle que si l’AP est bien financée et bien gérée. Les « parcs sur le papier », mal financés, mal gérés et avec peu d’activités de conservation, ne sont pas efficaces (Tranquilli et al. 2014). Ainsi, il faut soutenir les activités dans les AP opérationnels et efficaces et aussi établir des systèmes adaptés au contexte local lorsque la couverture actuelle ne suffit pas. Les objectifs de cette stratégie sont les suivants :

Touche de statut

Objectif

Objectif 7.1 :  D’ici 2023, les objectifs et les priorités, dans toute l’aire de répartition et pour la région, concernant les populations et les habitats des chimpanzés, sont identifiés par une analyse scientifique rigoureuse appliquant des critères objectifs, tels que ceux définis pour les zones clés pour la biodiversité ou KBA (UICN 2016).

Statut

Objectif

Statut

Objectif 7.2 : D’ici 2025, toutes les AP existantes abritant des populations de chimpanzés ont des délimitations légalement reconnues pour des objectifs de conservation et ne font l’objet d’aucune revendication concurrentielle pour d’autres types d’utilisation des terres comme l’exploitation minière artisanale, l’exploitation minière industrielle, l’exploitation forestière ou l’agriculture.

Objectif

Objectif 7.3 : D’ici 2028, une couverture adéquate de protection de l’habitat est obtenue pour les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, par l’instauration de nouvelles AP, d’autres mesures de conservation, et/ou par des modes de financement comme les mécanismes compensatoires pour la biodiversité.

Statut

Objectif

Objectif 7.4 :  D’ici 2023, une évaluation de l’efficacité et des besoins en capacités de toutes les AP abritant des populations importantes de chimpanzés est réalisée.

Statut

Objectif

Objectif 7.5 : D’ici 2024, 100% des AP abritant des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest ont des plans de gestion nouveaux ou actualisés qui incluent les chimpanzés en tant que cible de conservation, intègrent les communautés locales dans les processus de prise de décision et renforcent l’intégration des programmes de recherche aux activités de gestion.

Objectif 7.6 :  D’ici 2026, 80% des AP abritant des chimpanzés sont évalués en termes d’efficacité de gestion et ont reçu une note METT d’au moins 60%.

Objectif 7.7 :  D’ici 2029, les populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest sont stables ou croissantes dans les aires prioritaires identifiées, y compris dans toutes les AP abritant des populations importantes de chimpanzés.

Statut

Objectif

Objectif 7.8 : D’ici 2024, 80% des AP abritant des chimpanzés mettent en œuvre des systèmes SMART ou d’autres systèmes appropriés de gestion des patrouilles et d’enregistrement des données.

Statut

Objectif

Objectif 7.9 : D’ici 2025, 80% des AP abritant des chimpanzés ont le personnel et le financement adéquats pour effectuer les actions nécessaires et minimales de conservation des chimpanzés.

Statut

Strategy 7: Maintenance, strengthening and establishment of protected areas

Fitzgerald_Nimba1.jpg

© Maegan Fitzgerald

Protected areas (PAs) are critical for the protection of chimpanzees and their habitat. However, despite the creation of several new national parks in recent years (Boé, Dulombi, Gola, Grebo-Kahn and Moyen-Bafing), only about 17% of the present population of western chimpanzees reside in high-level PAs (Heinicke et al. 2019a). Historically, PAs in West Africa have served largely as islands of biodiversity sheltered from the wave of habitat destruction blanketing the region, and frequently serve as the last vestiges of chimpanzee persistence while habitat is lost around them (Junker et al. 2012). Côte d’Ivoire is a pointed example. Amidst a 50% human population increase, the country lost most of its natural habitat and chimpanzees, few of which are now occur outside national parks (Campbell et al. 2008). The positive effects that PA status has on chimpanzee populations can spill over to other species. Chimpanzee abundance in Liberia, for example, is highly correlated with other large mammal abundances and tree diversity (Junker et al. 2015b). Protection of chimpanzees via PA status, therefore, can have umbrella effects on biodiversity at large, thus cementing their significance as a valuable flagship species for biodiversity in the region.

However, the integrity of the ecosystems in PAs is increasingly under threat. Common threats to western chimpanzees, such as poaching and habitat loss, also plague PAs. The PAs of West Africa have been rated as suffering the highest degrees of various threats to PAs across Africa (Tranquilli et al. 2014). Greengrass (2016) demonstrated that, despite its protected status, wildlife in Sapo National Park is under considerable poaching pressure due to the bushmeat trade, and that this pressure extends to the vulnerable chimpanzee population. To add to this, many PAs in the region are earmarked for mining or other infrastructure development (Junker et al. 2015b; Heinicke et al. 2019a). The Koukoutamba hydroelectric dam, for example, is slated to be built in the middle of the Moyen Bafing National Park in Guinea, which could kill up to one-third of the resident chimpanzees.

The creation of PAs has long been considered to be the most effective conservation strategy by chimpanzee conservationists working in West Africa (Neugebauer 2018). However, the effectiveness of PA creation is high only when PAs are well funded and well managed. ‘Paper parks’ in which little conservation activity occurs, that are poorly funded and poorly managed, are ineffective (Tranquilli et al. 2014). It is, therefore, important to support activities in PAs that perform well and are proven effective, as well as to establish locally appropriate systems where current coverage does not suffice. The following are the objectives for this strategy.

:Status Key

Objective

Objective 7.1: By 2023, regional, spatial range-wide population and habitat conservation goals and priorities are identified for chimpanzees through robust scientific analysis using objective criteria, such as those defined for Key Biodiversity Areas or KBAs (IUCN 2016).

Status

Objective

Status

Objective 7.2: By 2025, all existing PAs with chimpanzee populations have legally recognised boundaries for conservation purposes and no competing claims from other types of land use such as artisanal mining, industrial mining, timber or agriculture.

Objective

Objective 7.3: By 2028, adequate habitat conservation protection coverage is achieved for western chimpanzees either through the gazettement of new PAs, other conservation measures, and/or funding mechanisms such as biodiversity offsets.

Status

Objective

Objective 7.4: By 2023, an effectiveness and capacity needs assessment for all PAs with significant numbers of chimpanzees has been conducted.

Status

Objective

Objective 7.5: By 2024, 100% of PAs with western chimpanzees have current or updated management plans that include chimpanzees as a conservation target, integrate local communities into decision-making processes, and improve integration of research programmes with management activities.

Objective 7.6: By 2026, 80% of PAs with chimpanzees have been evaluated for management effectiveness and have received a METT score of at least 60%.

Objective 7.7: By 2029, western chimpanzee populations are stable or growing in identified priority areas, including all PAs with significant chimpanzee numbers.

Status

Objective

Objective 7.8: By 2024, 80% of PAs with chimpanzees are implementing SMART or other appropriate patrol management and data recording systems.

Status

Objective

Objective 7.9: By 2025, 80% of PAs with chimpanzees have adequate staffing and financial resources to conduct the minimum necessary chimpanzee conservation actions.

Status