top of page

Contexte et informations sur la communauté WCAP

© Erin Wessling

LA CRÉATION DU PLAN ET DE LA MÉTHODOLOGIE

En décembre 2017, un atelier des parties prenantes a été organisé pendant quatre jours à Monrovia au Liberia par la Section sur les grands singes (SGS) du Groupe de spécialistes des primates de la CSE de l’UICN, Flora & Fauna International (FFI) et l’Autorité de développement forestier (FDA) du Liberia. Soixante-deux participants, représentant des départements gouvernementaux des huit pays de l’aire de répartition du chimpanzé d’Afrique de l’Ouest, des organisations non gouvernementales (ONG) de conservation, des organisations de la société civile, des institutions de recherche et des bailleurs de fonds, ont défini de façon collaborative les mesures nécessaires à la sauvegarde des chimpanzés.

La méthodologie d’élaboration de ce plan d’action est adaptée de l’approche conservation-action-planification d’Open Standards. Cette méthode identifie les priorités pour la conservation (« cibles de conservation ») dans une zone géographique précise (« champ d’action du projet »), évalue la viabilité des cibles et identifie les menaces. Les parties prenantes majeures et le contexte politique et environnemental sont aussi analysés. Des stratégies de conservation sont élaborées sur la base de ces analyses et assorties d’objectifs précis, concrets et mesurables et d’un plan d’exécution et de suivi.

 

Les cibles de conservation ont été définies par un comité technique avant l’atelier. Les participants à l’atelier ont réparti ces cibles de conservation dans différents groupes, déterminé les menaces et créé un modèle conceptuel. Les mesures énumérées dans le modèle conceptuel ont été regroupées par thème afin de définir des stratégies à l’échelle régionale.

 

Lors d’une réunion postérieure, les résultats ont été résumés dans un document unique pour éviter toute redondance et élaborer un plan cohérent. Le plan issu de cette synthèse identifie le chimpanzé d’Afrique de l’Ouest comme étant la seule cible. Notre méthode déroge ainsi à la méthodologie traditionnelle d’Open Standards, car la cible de conservation de ce plan d’action est étendue à toute l’aire de répartition du chimpanzé d’Afrique de l’Ouest et comprend tous les types d’habitat. Ce processus inclut les besoins des chimpanzés de façon équitable, quel que soit l’habitat, élargissant ainsi la portée des actions de conservation à la région. De façon générale, ce plan d’action vise les problèmes régionaux qui affectent le chimpanzé d’Afrique de l’Ouest. Les menaces et les mesures décrites dans ce plan ne sont considérées qu’au niveau de la sous-espèce ; les mesures vont contribuer à de futurs plans nationaux et infranationaux, adaptés au contexte local. Cependant, plusieurs actions devront être définies au niveau national, car l’intensité des menaces a une incidence différentielle sur les populations de chimpanzés et l’échelle de l’action variera selon les interventions.

LA COMMUNAUTÉ WCAP

L’atelier a réuni 62 représentants des huit pays de l’aire de répartition de la sous-espèce ainsi que des parties prenantes internationales, mais la communauté WCAP s’étend bien en dehors de ce groupe. Vous trouverez ici une liste des participants et des membres de la communauté WCAP.

all_wcap_logos.png

COMITÉ DE MISE EN OEUVRE

Comme moyen de réaliser la vision du WCAP, en mars 2021, un Comité de mise en œuvre a été créé avec la responsabilité de coordonner les parties prenantes et d'organiser des activités qui permettent une planification et une mise en œuvre efficaces et proactives des actions du WCAP. L'ImpCom est un mélange de sièges élus et de représentants gouvernementaux choisis dans tous les États de l'aire de répartition du chimpanzé occidental, et couvre les principales thématiques du WCAP. Il est actuellement composé de 27 sièges équivalents : 10 sièges thématiques et 17 sièges nationaux. Huit des dix sièges thématiques sont soutenus par des sièges adjoints ou suppléants, soit un total de 37 participants, en plus du coordinateur du Comité.

Represéntant de Sièges Thématiques
 

Geneviève CAMPBELL - Bashiru KOROMA

Industrie privée / Coordination EIES

Michael BALINGA - Salimata KONE

Aménagement du territoire  

James WINGARD - Kevin GNAGNE

Coordination juridique (texte)


Kathelijne KOOPS - Serge SOIRET

Diversité culturelle des chimpanzés

Mimi ARANDJELOVIC - Série GONEDELE BI

Diversité génétique des chimpanzés

Tatyana HUMLE - Joseph Ano Kouao KOUASSI - Kim HOCKINGS

Interaction homme-chimpanzé

Célestin KOUAKOU - Noémie CAPPELLE - Keifala LAHAI

Suivi des populations

Jimmy DESMOND - Léonce KOUADIO

Santé

Yves KABLAN

Zones protégées

Jenny DESMOND - Aram KAZANDJIAN

Application de la loi / coordination du sanctuaire

Représentants de Siége
Nationaux

Alexandre KONATE

Guinée: scientifique (inter)national ou ONG


Mamady TOUNKARA  

Guinée: Représentant de  OIPR

 

Itai ROFFMAN

Mali: scientifique (inter)national ou ONG

Saibou SANOGO

Mali: scientifique (inter)national ou ONG

 

(à choisir)

Mali: Représentant de la DEF

Ambrose Bockarie KANNEH

Sierra Leone: scientifique (inter)national ou ONG

Babar TURAY

Sierra Leone: Représentant de la NPAA

Simone BAN

Côte d'Ivoire: scientifique (inter)national ou ONG

Abdoulaye DIARRASSOUBA

Côte d'Ivoire: Représentant de l'OIPR

(à choisir)

Côte d'Ivoire: Représentant du MINEF

Clément TWEH

Libéria: scientifique (inter)national ou ONG

 

(à choisir)

Libéria: Représentant de la FDA

Paul TEHODA

Ghana: scientifique (inter)national ou ONG

 

Richard OFORI_AMANFO

Ghana: Représentant de la Commission des forêts

 

Hellen BERSACOLA

Guinée-Bissau: scientifique (inter)national ou ONG

 

Aïssa REGALLA

Guinée-Bissau: Représentant de l'IBAP

 

Papa IBNOU NDIAYE

Sénégal: scientifique (inter)national ou ONG

 

Dairou DIALLO

Sénégal: Représentant de la DEFC

 

Djibril DIOUCK

Sénégal: Représentant de la DPN



Anciens membres

Doudou SOW

Sénégal: Représentant de la DEFC

Menladi LORMIE

Libéria: Représentant de la FDA

Marc FOURRIER

Aménagement du territoire  

Ammie KALAN

Diversité culturelle des chimpanzés

Inza KONE

Zones protégées

Ibrahim BAKARR

Sierra Leone: scientifique (inter)national ou ONG

Fabian LEENDERZ

Santé

Landing BADJI

Coordination industrie privée / EIES

Mamadou Bella DIALLO

Application de la loi / coordination du sanctuaire

Emmanuel DANQUAH

Ghana: scientifique (inter)national ou ONG

bottom of page

top of page

Background & Information about the WCAP Community

© Erin Wessling

THE CREATION OF THE PLAN & METHODOLOGY

A stakeholder workshop took place over four days in Monrovia, Liberia, in December 2017, hosted by the Section on Great Apes of the IUCN SSC Primate Specialist Group (SGA), Flora & Fauna International (FFI) and the Forestry De­velopment Authority of Liberia. Sixty-two participants, including representatives from governmental departments in the eight countries of the western chimpanzee’s range, conservation non-governmental organisations (NGOs), civil society organisations (CSOs), researchers and donor organisations, worked together to determine the actions needed to ensure the survival of western chimpanzees.

 

The methodology used to create this action plan was an adaptation of the Open Standards conservation-action-planning approach (OS). This method involves identifying conservation priorities (‘Conserva­tion Targets’) in a precise geographic area (‘Scope of the Project’), then assessing the target’s viability, and identifying threats to the targets. An assessment of the important stakeholders and the political and environmental context in which this action plan will be implemented was also undertaken. These analyses then led to the development of conservation strategies with precise, concrete and measurable objectives, as well as an implementation and monitoring plan.

Conservation targets were defined by a technical committee in advance of the workshop. Participants at the workshop grouped conservation targets, defined the threats, and created conceptual models for each. The actions list­ed in the conceptual models were then grouped according to theme, to become region-wide strategies.

 

Workshop results were synthesised in a post-workshop meeting to reduce redundancy and merge them into a single outline from which a cohesive plan could be created. In its synthesis, the resulting plan deviates from standard OS meth­odology in that it broadens the conservation targets to encompass the entire range of the western chimpanzee, including all habitat types, and as such the needs of populations in all habitat contexts equitably, and thereby extending the scope of conservation actions to tackle the region-wide issues that threaten them. These threats and the measures detailed to deal with them are viewed solely at the subspecies’ level and provide the scaffold for future national and sub-national plans tailored to local contexts. Nonetheless, many actions needed for chimpanzee conservation should be defined at the national level, as threat intensity imperils chimpanzee populations differentially at different scales, and the scale of action varies according to the intervention.

THE WCAP COMMUNITY

The workshop brought together 62 representatives from the eight range states as well as international stakeholders, but the broader WCAP community extends well beyond this group. Here you can find a list of participants and WCAP community members.

all_wcap_logos.png

IMPLEMENTATION COMMITTEE

As a means of achieving the vision of the WCAP, in March 2021 an Implementation Committee was established with the responsibility to coordinate stakeholders and to organise activities that allow efficient, proactive planning and implementation of the WCAP actions. The ImpCom is a mix of elected seats and chosen governmental representatives from across all western chimpanzee range states, and covers major topics within the WCAP. It is currently composed of 27 seats of equivalent standing: 10 topical and 17 national-level seats. Eight of 10 topical seats are supported by deputy or adjoint seats, totaling 37 total participants, in addition to the committee coordinator.

Topical Seat representatives
 

Genevieve CAMPBELL - Bashiru KOROMA

Private industry / ESIA coordination


Michael BALINGA - Salimata KONE

Land use planning 

James WINGARD - Kevin GNAGNE

Legal (text) coordination


Kathelijne KOOPS - Serge SOIRET

Chimpanzee cultural diversity

Mimi ARANDJELOVIC - Sery GONEDELE BI

Chimpanzee genetic diversity

Tatyana HUMLE - Joseph Ano Kouao KOUASSI - Kim HOCKINGS

Human-chimpanzee interaction

Celestin KOUAKOU - Noémie CAPPELLE - Keifala LAHAI

Population monitoring

Jimmy DESOMND - Léonce KOUADIO

Health

Yves KABLAN

Protected Areas

Jenny DESMOND - Aram KAZANDJIAN

Law enforcement / sanctuary coordination

National Seat Representatives

Alexandre KONATE

Guinea: (Inter)national scientist or NGO


Mamady TOUNKARA 

Guinea: Representative of  OGPR

 

Itai ROFFMAN & Saibou SANOGO

Mali: (Inter)national scientist or NGO

 

(yet to be chosen)

Mali: Representative of DEF

Ambrose Bockarie KANNEH

Sierra Leone: (Inter)national scientist or NGO

Babar TURAY

Sierra Leone: Representative of NPAA

Simone BAN

Cote d’Ivoire: (Inter)national scientist or NGO

Abdoulaye DIARRASSOUBA

Cote d'Ivoire: Representative of OIPR

(yet to be chosen)

Cote d'Ivoire: Representative of MINEF

Clement TWEH

Liberia: (Inter)national scientist or NGO

 

Trokon GRIMES

Liberia: Representative of FDA

Paul TEHODA

Ghana: (Inter)national scientist or NGO

 

Richard OFORI-AMANFO

Ghana: Representative of Forestry Commission

 

Hellen BERSACOLA

Guinea-Bissau: (Inter)national scientist or NGO

 

Aissa REGALLA

Guinea-Bissau: Representative of IBAP

 

Papa IBNOU NDIAYE

Senegal: (Inter)national scientist or NGO

Dairou DIALLO

Senegal: Representative of DEFC

 

Djibril DIOUCK

Senegal: Representative of DPN

Past members

Doudou SOW

Senegal: Representative of DEFC

Menladi LORMIE

Liberia: Representative of FDA

Marc FOURRIER

Topical: Land use planning

Ammie KALAN

Topical: Chimpanzee cultural diversity

Inza KONE

Topical: Protected Areas

Ibrahim BAKARR

Sierra Leone: (Inter)national scientist or NGO

Fabian LEENDERZ

Topical: Health

Landing BADJI

Topical: Private industry / ESIA coordination

Mamadou Bella DIALLO

Topical: Law enforcement / sanctuary coordination

Emmanuel DANQUAH

Ghana: (Inter)national scientist or NGO

bottom of page