Stratégie 4 : Coordination régionale en réponse au commerce illicite de chimpanzés

Liberia Chimpanzee Rescue_edited.jpg

© Sauvetage de chimpanzés du Libéria

Une application efficace des lois sur la vie sauvage exige une coordination adéquate entre un ensemble d’acteurs internationaux, nationaux et locaux. Les autorités doivent avoir une capacité suffisante pour faire appliquer les lois nationales, identifier les itinéraires de trafic et coordonner les opérations internationales d’application des lois. Les sanctuaires, c’est-à-dire les structures gouvernementales ou non-gouvernementales dont la principale fonction est de récupérer les chimpanzés confisqués du commerce d’animaux de compagnie et assurer leur réhabilitation et les soins pour le reste de leur vie, jouent un rôle crucial dans l’application des lois sur la faune sauvage en facilitant les saisies. En partenariat avec les agences responsables de l’application des lois et par l’apport de structures adaptées d’accueil des chimpanzés confisqués, les sanctuaires facilitent l’arrestation d’individus impliqués dans le commerce illicite de faune sauvage en garantissant le placement et les soins adaptés pour les chimpanzés détenus et commercialisés illicitement.

Touche de statut

Objectif

Objectif 4.1 : D’ici 2021, identifier les lacunes dans l’application des lois et dans la sensibilisation du public qui peuvent être comblées facilement.

Objectif 4.2 : D’ici 2022, produire un rapport détaillé sur les zones prioritaires dans les pays de présence des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, superposées avec les cartes indiquant les points chauds de braconnage et de capture de chimpanzés et les itinéraires de trafic. Les ports et les postes frontaliers utilisés pour le trafic seront aussi indiqués sur ces cartes.

Objectif 4.3 : D’ici 2022, élaborer et mettre en œuvre de façon collective un plan d’action transfrontalière, s’étalant sur plusieurs années, dont l’objectif est de mettre fin à la capture et au trafic illicite de chimpanzés.

Objectif 4.4 : D’ici 2023, élaborer et appliquer une stratégie de renforcement de capacités pour améliorer l’efficacité des responsables de l’application des lois sur la faune sauvage, en particulier dans les endroits aux moyens insuffisants tels que les postes transfrontaliers terrestres et les ports maritimes.

Statut

Objectif

Statut

Objectif 4.5 : D’ici 2024, 80% de tous les sanctuaires des pays de présence de chimpanzés et membres de la PASA en Afrique de l’Ouest, sont prêts, équipés et dotés du personnel adéquat pour s’occuper correctement des chimpanzés confisqués, garantissant des standards élevés de bien-être pour les chimpanzés confiés à leurs soins.

Objectif 4.6 : D’ici 2026, des mémorandums d’entente ou des protocoles pour le placement des chimpanzés confisqués sont en place et communiqués à toutes les parties concernées dans tous les pays de distribution du chimpanzé d’Afrique de l’Ouest.

Strategy 4: Regional coordination to address illegal chimpanzee trade

Liberia Chimpanzee Rescue_edited.jpg

© Liberia Chimpanzee Rescue

Effective application of wildlife law requires coordination among a range of international, national and local actors. Authorities need a sufficient level of capacity to adequately enforce national laws, identify trafficking routes and coordinate international law enforcement operations. Sanctuaries, i.e. government or non-governmental facilities the main function of which is to recover confiscated chimpanzees from the pet trade and ensure their rehabilitation and life-long care, play a vital role in the application of wildlife law by facilitating confiscations. By partnering with agencies responsible for law enforcement and providing appropriate facilities to house confiscated chimpanzees, sanctuaries enable the arrest of individuals involved in the illicit wildlife trade, ensuring the proper placement and care of illegally-held and traded chimpanzees.

:Status Key

Objective

Objective 4.1: By 2021, identify gaps in enforcement and public awareness that can readily be addressed.

Objective 4.2: By 2022, produce a comprehensive report of priority areas in western chimpanzee habitat countries, overlaid with maps documenting hotspots of poaching and capture of chimpanzees, and trafficking routes. Ports and border crossings commonly used for trafficking will also be highlighted on these maps.

Objective 4.3: By 2022, collaboratively develop and implement a multi-year, cross-border action plan aimed at ending illegal capture and trafficking of chimpanzees.

Objective 4.4: By 2023, develop and implement a capacity strengthening strategy to improve the effectiveness of officials in wildlife law enforcement, particularly in under-resourced areas such as land border crossings and seaports.

Status

Objective

Status

Objective 4.5: By 2024, 80% of all existing range state and PASA-member sanctuaries in West Africa are prepared, equipped and staffed adequately to effectively handle confiscated chimpanzees while ensuring high standards of welfare and wellbeing of all chimpanzees in their care.

Objective 4.6: By 2026, effective MOUs or protocols for the placement of confiscated chimpanzees are in place and communicated to all relevant parties across all western chimpanzee range countries.