adrian-infernus-BN6iQEVN0ZQ-unsplash.jpg

Menaces:
L’agriculture

APERÇU

Les effets de l’expansion agricole sur les chimpanzés sont reconnus. En raison de la forte conversion anthropique des milieux naturels dans certaines parties de la région, les mosaïques de forêts et de terres cultivées constituent le principal type d’habitat modélisé pour 5% des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. La conversion pour l’agriculture est si importante - 1% en quatre ans seulement – que les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest sont les seuls grands singes africains pour lesquels la disparition de l’habitat à cause de l’agriculture peut se mesurer par télédétection. Bien qu’une modélisation récente indique que l’agriculture n’a pas un effet significatif sur les densités de chimpanzés, les densités les plus élevées se trouvent dans les zones avec un couvert de terres agricoles inférieur à 25%, ce qui suggère l’existence d’une limite supérieure de tolérance. Cependant, cet élément varie d’un pays à l’autre.

 
10_Erin_Wessling_agriculture (1).JPG

© Erin Wessling

L’agriculture de subsistance

L’agriculture de subsistance est l’activité agricole pratiquée à petite échelle par les communautés rurales et emploie environ 70% de la main d’œuvre africaine. Bien que l’Afrique de l’Ouest enregistre des taux croissants d’urbanisation, une augmentation des populations rurales est aussi prévue au cours des prochaines décennies. Avec la croissance démographique, la demande locale de ressources s’accélère et entraine la hausse de la demande de terres arables. Historiquement en Afrique, où les terres cultivées ont augmenté d’environ 25% entre 1980 et 2000, l’expansion agricole s’est massivement faite au détriment des forêts intactes, qui représentent 60% des terres converties pour l’agriculture, tandis que les forêts perturbées en constituent 35% (Brink & Eva 2008; Gibbs et al. 2010). Ainsi, la conversion des terres pour l’agriculture de subsistance a des effets directs sur les habitats disponibles pour les chimpanzés. Le déplacement des cultures vers les habitats forestiers est une autre source d’interactions négatives entre les populations humaines et les chimpanzés.

 
 
eryxson-fonseca-KqSfy0wvF-A-unsplash.jpg

L’agriculture industrielle

Une grande partie de l’Afrique de l’Ouest est adaptée à la production agricole de café, de cacao, de caoutchouc et d’huile de palme, et de tels projets de développement vont accélérer la diminution des chimpanzés dans la région. De nombreux habitats ont déjà été perdus, par exemple en Côte d’Ivoire pour la production de cacao. Si l’investissement en faveur de l’essor de l’huile de palme se poursuit en Afrique, certains bastions des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest – des zones adaptées aux plantations de palmiers à huile – peuvent être ravagés (Côte d’Ivoire 59,6%, Liberia 81,7%, Sierra Leone 48,8%). Le palmier à huile est natif à la région et les chimpanzés l’incluent, ainsi que le cacao, dans leur régime alimentaire, certains jusqu’à en dépendre pour survivre. Cependant, il est probable que la plupart des chimpanzés ne survivrait pas à un défrichage de leur habitat, ne fût-ce que parce qu’ils ne peuvent pas subsister dans des vastes monocultures qui n’ont pas les ressources nécessaires pour leur alimentation et leur nidification et où leur présence n’est pas tolérée.

adrian-infernus-BN6iQEVN0ZQ-unsplash.jpg

Threats:
Agriculture

Overview

The impacts of agricultural expansion on chimpanzees are well recognised, and anthropogenic conversion of natural habitat to other land uses is so extensive in parts of the region that forest-farm mosaics are the predominant modelled habitat type for 5% of western chimpanzees. Conversion of natural habitat for agricultural purposes is so widespread – 1% in only four years – that western chimpanzees are the only African apes for which habitat losses to agriculture could be remotely sensed. Although agriculture did not show a significant effect on chimpanzee densities in a recent model, highest modelled chimpanzee densities are found only in areas with less than 25% cropland cover, suggesting that an upper tolerance limit might exist; however, this varies from country to country.

 
10_Erin_Wessling_agriculture (1).JPG

© Erin Wessling

Subsistence agriculture

Subsistence agriculture is small-scale farming by rural communities, employing an estimated 70% of Africa’s workforce. Although West Africa is experiencing increasing rates of urbanization, rural populations are also expected to increase in the coming decades. As human populations grow, local demand for resources accelerates, and this translates into increased demand for arable land. Historically, in Africa, where cropland increased by approximately 25% between 1980 and 2000, agricultural expansion has come overwhelmingly at the cost of intact forests, accounting for 60% of land converted for agriculture, and another 35% at the cost of disturbed forests (Brink & Eva 2008; Gibbs et al. 2010). As such, land conversion for subsistence agriculture directly impacts available habitat for chimpanzees in the region. Shifting farms closer to forest habitats is often another source of negative human-chimpanzee interactions.

 
 
eryxson-fonseca-KqSfy0wvF-A-unsplash.jpg

Industrial 
agriculture

Much of West Africa is suitable for agricultural production of coffee, cacao, rubber and palm oil, and such developments are expected to further accelerate chimpanzee losses in the region. Significant habitat losses have already occurred, for example, in Côte d’Ivoire through cocoa production. If investment in an Africa-based oil palm boom continues, some of the last bastions of western chimpanzees – areas suitable for oil palm plantations – could be devastated (Côte d’Ivoire 59.6%, Liberia 81.7%, Sierra Leone 48.8%). Oil palm is native to the region, and chimpanzees incorporate oil-palm and cacao fruits into their diet, some to the extent that they rely on these foods for survival. However, it is likely that most chimpanzees would not survive clearcutting of their habitat, not least because they are unable to exist long term in large-scale monocultures, which lack nutritional and nesting resources, and their presence is otherwise not tolerated.