1_Liran_samuni_8.jpg

Menaces: Les interactions entre les êtres humains
et les chimpanzés

© Liran Samuni / TCP

Les interactions entre les êtres humains et les chimpanzés

En Afrique de l’Ouest, près de 80% de la couverture forestière présente au 19ème siècle sont aujourd’hui une mosaïque de forêts et de terres cultivées.

L’utilisation humaine des zones de présence de chimpanzés pour l’accès à l’eau et aux produits forestiers et l’incursion des chimpanzés dans les cultures et les villages peuvent augmenter les fréquences de rencontre, intensifiant les risques de transmission de maladies (voir ci-dessus) parmi d’autres conséquences négatives potentielles. L’augmentation du partage de l’espace peut déclencher ou aggraver des rivalités pour accéder à l’eau et à la nourriture – produits sauvages cueillis par les humains ou plantes cultivées consommées par les chimpanzés. Selon les rapports, les chimpanzés consomment jusqu’à 36 espèces cultivées différentes en Afrique (ibid.).

Dans la plupart des cas, des chimpanzés non habitués prennent la fuite en voyant ou en entendant un être humain. Cependant, en cas de provocation et s’ils perçoivent la personne comme une menace, les chimpanzés peuvent se comporter de manière agressive. Par ailleurs, un comportement problématique des chimpanzés, par exemple une attaque sur un villageois, est parfois attribué à la « sorcellerie ». Ainsi, il est nécessaire de bien cerner les éléments des interactions entre les êtres humains et les chimpanzés lors de l’élaboration des stratégies de conservation.

Toute intolérance ou peur à l’encontre des chimpanzés - que ce soit pour des impacts ou des risques réels ou perçus – peut inciter quelqu’un à les pourchasser et, dans les cas extrêmes, à les tuer. Les situations de blessure, de meurtre ou de capture de chimpanzés peuvent aussi aggraver les relations entre les fermiers, les travailleurs et les propriétaires terriens d’une part et les responsables et les autorités des aires protégées d’autre part, mettant à mal les efforts de conservation à cause de la collision des intérêts et des valeurs. Des efforts importants doivent être faits pour résoudre ces conflits et favoriser des scénarios de coexistence favorables à tous. Ces scénarios exigent souvent des recherches interdisciplinaires, une sensibilisation, des dialogues et une implication locale dans les prises de décision. 

13_Tatyana Humle-Bossou chimpanzee passing behing a house in the village to access papaya

© Erin Wessling

Les questions de la coexistence entre les êtres humains et les chimpanzés sont complexes et dynamiques, dans une trame de contextes écologiques, socioéconomiques, culturels et politiques parfois très spécifiques. Cependant, la croissance démographique et les modifications des paysages en Afrique de l’Ouest risquent de provoquer une discordance entre les besoins humains et ceux des chimpanzés. Les motivations du développement et de la conservation peuvent parfois entrer en conflit, renforçant l’intolérance et les attitudes et comportements négatifs envers les chimpanzés. Ce conflit peut accélérer le déclin des populations de chimpanzés, même si dans certaines régions, des tabous culturels peuvent atténuer cet impact (Yamakoshi 2005; Heinicke et al. 2019b).

1_Liran_samuni_8.jpg

Threats:
Human-chimpanzee interactions

© Liran Samuni / TCP

Human-Chimpanzee interactions

In West Africa, approximately 80% of the original forest cover that was present in the 19th century is now agricultural-forest mosaic.

Human use of core chimpanzee range areas to access water, forest or wildlife products, and chimpanzees entering human agricultural areas and settlements can increase encounter rates, heightening disease transmission risks (see above), among other potentially negative outcomes. Such intensification in spatial overlap can trigger or aggravate competition for water and food – both wild foods harvested by people and cultivated human foods consumed by chimpanzees. Across Africa, chimpanzees have been reported to eat 36 different crop species (ibid.).

In most situations, unhabituated chimpanzees will flee upon seeing or hearing a human; however, if provoked and chimpanzees perceive humans as a threat, they may behave aggressively. Moreover, problematic chimpanzee behaviour, such as attacks on local people, is sometimes attributed to “sorcery”, emphasising the need to understand both human and chimpanzee components of interactions when developing conservation strategies.

Any intolerance or fear of chimpanzees – whether based on real or perceived costs and risks – may result in people chasing chimpanzees or, in extreme cases, killing them. Situations involving the injury, killing or capture of chimpanzees can also aggravate relations between farmers, labourers and landowners and protected area authorities (PAAs) and managers, challenging conservation efforts for the species as interests and values clash. Significant efforts are required to address such conflicts and promote win-win coexistence scenarios. Often they demand interdisciplinary research, awareness raising, dialogue and local engagement in decision-making processes.

13_Tatyana Humle-Bossou chimpanzee passing behing a house in the village to access papaya

©  © Tatyana Humle

Issues of human-chimpanzee coexistence are complex and dynamic, as they are embedded in a web of ecological, socio-economical, cultural and political contexts that are often locally specific. However, as human populations increase and landscapes continue to change across West Africa, there will likely be misalignments between the needs of both people and chimpanzees. Development and conservation agendas will sometimes clash, resulting in growing intolerance, and negative attitudes and behaviours towards chimpanzees. This risks accelerating chimpanzee population declines, although in some regions cultural taboos may buffer this effect (Yamakoshi 2005; Heinicke et al. 2019b).